Skip to content

À la rencontre de 4 écrivains nés dans l’Aisne

Jean de La Fontaine, Paul Claudel, Alexandre Dumas, ou Jean Racine : de grands noms de la littérature française sont nés dans l’Aisne. Des musées leur sont désormais sont consacrés dans leurs villes natales respectives. De Villeneuve-sur-Fère à La Ferté-Milon, partez sur les traces de ces 4 personnages célèbres !

Paul Claudel, le diplomate mystique

Né le 6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère, Paul Claudel est le frère cadet de Camille, l’une des plus grandes sculptrices du début du XXe siècle. Après ses études, il entame une carrière de diplomate. Il sera nommé ambassadeur de France en Belgique, aux États-Unis et au Japon. Également dramaturge et poète, il écrit de nombreux textes inspirés par sa foi catholique. Ses œuvres les plus célèbres sont des pièces de théâtre, comme La Tête d’Or (1890), L’Annonce faite à Marie(1912) et Le Soulier de Satin (1929). Il meurt à Paris, le 25 février 1955.

Sa maison natale, ancien presbytère du village, est devenue en 2018 la Maison de Camille et Paul Claudel. Elle a ainsi rejoint le réseau des Maisons des Illustres, en plus de celui des Maisons d’écrivains des Hauts-de-France.

 

Alexandre Dumas, le romancier épique

Alexandre Dumas voit le jour le 24 juillet 1802, à Villers-Cotterêts. En 1822, il quitte le sud de l’Aisne pour Paris avec 53 francs en poche. Il trouve une place de clerc de notaire, mais se tourne rapidement vers le théâtre. Proche des Romantiques, il signe des drames historiques, comme Henri III et sa cour. Il publie ensuite des romans, qui deviendront des incontournables de la littérature : Les Trois Mousquetaires, La Reine Margot, Le Comte de Monte-Cristo, etc. Il meurt au hameau de Puys, près de Dieppe, le 5 décembre 1870.

Sa maison d’enfance est toujours visible, au n°46 de la rue Alexandre-Dumas, ancienne rue Lormet. Un musée lui est également dédié, ainsi qu’à son père, le général Thomas Alexandre Dumas, et à son fils, Alexandre Dumas.

Jean Racine, le dramaturge classique

C’est à La Ferté-Milon que Jean Racine voit le jour le 22 décembre 1639. Très tôt orphelin, il est placé chez les Jansénistes de Port-Royal, où il reçoit une éducation religieuse. Le jeune homme se tourne vers le théâtre et obtient un grand succès avec ses pièces, dont Andromaque, Britannicus, ou encore Phèdre. En parallèle, il devient l’historiographe de Louis XIV. Racine sera toute sa vie très proche de Jean de La Fontaine, dont il est le cousin par alliance. En 1672, il rejoint l’Académie française, siégeant au n°13, qu’occupera plus tard Paul Claudel. Il disparaît à l’âge de 59 ans, le 21 avril 1699.

À La Ferté-Milon, l’association Jean Racine et son terroir gère les collections et l’animation du musée Jean Racine. Celui-ci est installé dans la maison d’enfance de l’écrivain, rue des Bouchers. Il abrite des sculptures, des objets et des livres anciens rendant hommage à l’écrivain milonais. Ave simplicité, il offre une plongée authentique dans la vie de ce maître du théâtre classique.

 

Jean de La Fontaine, le fabuliste malicieux

Né en juillet 1621 à Château-Thierry, Jean de La Fontaine est le plus célèbre fabuliste de la littérature française. C’est lors de ses études de droit à Paris qu’il entame une carrière d’écrivain. Il se place d’abord sous la protection de Nicolas Fouquet, l’intendant de Louis XIV, à qui il dédie son Songe de Vaux. Il signe ensuite quelques contes érotiques, qui le font connaître. En 1668, il publie Les Fables choisies et mises en vers, dédicacées au Dauphin. C’est un triomphe ! La Fontaine continuera de publier d’autres Fables et de rééditer son ouvrage tout au long de sa vie. Élu à l’Académie française en 1684, il meurt en 1695, âgé de 74 ans.

Au 12, rue Jean de La Fontaine, la maison natale du fabuliste est devenue un musée. Les visiteurs y découvrent l’univers du poète, à travers des tableaux, des dessins et des gravures. Des expositions y sont aussi régulièrement organisées. Flâner dans les salons, ou le jardin, est une véritable incursion au XVIIe siècle !

 

Ces 4 écrivains axonais talentueux nous ont légué des œuvres intemporelles. Pour faire plus ample connaissance avec eux, rendez-vous entre les pages du magazine Axone. Nous leur consacrons des dossiers complets, au gré des numéros à retrouver sur notre boutique en ligne.