Découvrez 5 musées gratuits le 1er dimanche du mois dans l’Aisne !

En France, un grand nombre de musées sont ouverts gratuitement le 1er dimanche de chaque mois. Plusieurs musées de l’Aisne sont ainsi accessibles. Terre d’Art et d’Histoire, ce petit coin des Hauts-de-France possède de nombreuses richesses à découvrir. Voici tout de suite la liste des musées gratuits le premier dimanche du mois dans l’Aisne !

Intérieur du musée Antoine Lécuyer à Saint-Quentin
© Axone

1/ Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer, à Saint-Quentin

À deux pas du parc des Champs-Élysées, le musée Antoine Lécuyer présente une collection exceptionnelle de portraits au pastel. Réalisés par Maurice-Quentin de La Tour, ils offrent un regard sur les personnages emblématiques du XVIIIe siècle. Des tableaux de Watteau, Louise Catherine Breslau ou encore Henri Martin sont également visibles.

Ouvert le dimanche, de 14 h à 18 h, entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois.

2/ Musée Alexandre Dumas, à Villers-Cotterêts

Le musée Alexandre Dumas rend hommage à l’enfant du pays, auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo. Il évoque également le père de celui-ci, le général Dumas, ainsi qu’Alexandre Dumas fils, auteur de La Dame aux Camélias. Les visiteurs se replongent dans leurs œuvres à travers les nombreux documents manuscrits, les portraits et les éditions originales conservés dans ce bel hôtel particulier du XIXe siècle.

Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois, de 14 h à 18 h.

3/ Musée franco-américain de Blérancourt

Bâti sur un ancien site médiéval, le château de Blérancourt est devenu le quartier général d’une organisation humanitaire durant la Première Guerre mondiale. Racheté par Ann Morgan en 1919, transformé en musée en 1924, il célèbre l’amitié franco-américaine. Ses collections comprennent des tableaux, des photographies et des films sur la guerre. Elles contiennent également des documents sur les Amérindiens et des tableaux d’artistes américains. Près du château, les Jardins du Nouveau-Monde offrent une sélection de fleurs et d’arbustes originaires du continent américain.

Le musée est ouvert du lundi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Quant aux jardins, ils sont aussi accessibles tous les jours, de 8 h -19h.

4/ Musée de la Vie rurale et forestière, à Saint-Michel en Thiérache

Au sein de l’abbaye Saint-Michel, le musée de la vie rurale et forestière en Thiérache est l’occasion de redécouvrir les savoir-faire d’autrefois. Grâce aux dons de particuliers, des milliers d’objets témoignent de la vie en campagne. Les collections évoquent aussi bien l’élevage que le travail du bois, avec des essences provenant de la forêt de Saint-Michel.

Retrouvez l’article que nous avions consacré à l’abbaye Saint-Michel dans le numéro 5 d’Axone.

Le musée est gratuit et ouvert le dimanche de 14 h à 18 h, tout comme le site abbatial.

Intérieur du musée de Soissons
© Axone

5/ Les musées municipaux de Soissons

La ville de Soissons compte deux musées municipaux. L’ancienne abbaye Saint-Léger abrite les collections permanentes. Les visiteurs y découvrent objets et œuvres d’art du Néolithique jusqu’à nos jours. L’Arsenal de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, lui, accueille les expositions temporaires. Il est davantage tourné vers la création contemporaine et les concerts.

Les musées sont ouverts les 1ers dimanches du mois :

  • de 14 h à 17 h, du 1er octobre au 31 mars.
  • de 14 h à 19 h, du 1er avril au 30 septembre.

Le 1er dimanche du mois est l’occasion idéale de découvrir gratuitement de nouveaux musées. Quel est votre préféré dans l’Aisne ?