Le CAUE célèbre son anniversaire avec l’exposition « 40 ans d’Architecture et de Paysage dans l’Aisne »

Créé en 1980, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de l’Aisne (CAUE) fête cette année son quarantième anniversaire. Pour cette occasion, il organise une grande rétrospective baptisée « 40 ans d’Architecture et de Paysage dans l’Aisne ». Celle-ci offre un autre regard sur les paysages urbains et naturels du département à travers une sélection de projets. Voici un rapide tour d’horizon de l’exposition du CAUE, qui a lieu aux Archives départementales de l’Aisne jusqu’au 6 novembre 2020.

Inauguration de l'exposition du CAUE de l'Aisne.
© Axone

Découvrir 40 ans d’Architecture et de Paysage dans l’Aisne

Cette exposition permet de revenir à la fois sur les grandes évolutions de l’architecture au plan national et sur leur application locale dans l’Aisne. Sur les murs, de grands panneaux forment une frise chronologique de 1980 à 2020. Les visiteurs y redécouvrent les dates qui ont rythmé la vie politique française ces quarante dernières années : élections présidentielles, actes de décentralisation (1982), loi NOTRe (2017), etc. En parallèle, d’autres dates marquent la vie du CAUE, ainsi que les grands projets architecturaux et paysagers réalisés dans l’Aisne. Au niveau culturel, on retrouve notamment :

  • l’extension du musée franco-américain de Blérancourt (1989) ;
  • la réhabilitation du Familistère de Guise (1992) ;
  • l’ouverture de Géodomia, à Merlieux-et-Fouquerolles (2009) ;
  • la création de la Cité de la Musique et de la Danse à Soissons (2013).

En complément des panneaux, des vitrines mettent en lumière des projets qui ont marqué l’aménagement du territoire. À l’aide d’archives et de maquettes, les visiteurs découvrent autrement les bâtiments et les paysages familiers de l’Aisne, ainsi que des projets non-retenus.

© Axone

Le rôle des CAUE

Avec la loi du 3 janvier 1977, l’architecture devient une expression de la Culture. Cette nouvelle perspective place la qualité du cadre de vie et de l’environnement au cœur des préoccupations. C’est cette dynamique qui donne naissance aux CAUE, investis alors de 4 missions :

  • Informer sur les qualités, les techniques et les dispositifs liés à l’architecture et au paysage
  • Sensibiliser tous les types de publics aux enjeux de l’aménagement du territoire
  • Conseiller les différents acteurs sur leurs projets d’habitation ou d’urbanisme
  • Former partenaires professionnels et élus locaux sur l’ensemble des thématiques liées à l’architecture et au paysage

Installé à Laon, le CAUE de l’Aisne accompagne les collectivités, les entreprises et les particuliers dans leurs projets de construction, de rénovation et d’aménagement.

Détails des panneaux de la rétrospective du CAUE de l'Aisne
© Axone

Infos pratiques

  • L’exposition est visible du 25 septembre au 6 novembre 2020, aux Archives départementales de l’Aisne ;
  • Elle est accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h30 à 16 h 30 ;
  • L’entrée est gratuite.

L’exposition « 40 ans d’Architecture et de Paysage dans l’Aisne » est une belle occasion d’admirer les richesses de l’aménagement du paysage axonais. Elle donne aussi à voir le rôle souvent méconnu des CAUE. Enfin, elle interroge le rôle de l’architecture à l’heure du développement durable. Êtes-vous allés la voir ?