Les 6 choses incontournables à voir dans l’Aisne

Vous cherchez que faire dans l’Aisne ? Ce petit coin de Picardie réserve de belles surprises aux amateurs de balades culturelles. Il a effectivement été le théâtre d’événements historiques majeurs et le berceau de nombreux artistes. Voici tout de suite une sélection de 6 incontournables à voir dans l’Aisne !

1/ La cathédrale Notre-Dame de Laon

Érigée au XIIe siècle, la cathédrale de Laon est un emblème du gothique primitif. Rosaces et vitraux y apportent une luminosité encore rehaussée par la pierre calcaire. Du haut de ses tours, vous verrez s’étendre à vos pieds les rues pavées de la cité médiévale, qui vous invitent à une balade hors du temps. Visiter l’Aisne ne serait pas complet sans la découverte de ce joyau de la « Montagne couronnée » !

2/ Le Donjon de Septmonts

Du haut de ses 47 mètres de haut, ce donjon en pierre blanche semble tout droit sorti d’un conte de fée. Bâti au XIVe siècle, il faisait partie du château de Septmonts, l’ancienne résidence des évêques de Soissons. Désormais, il offre un cadre calme et romantique à souhait, au cœur d’un parc arboré. Si vous cherchez que faire dans l’Aisne en amoureux, ce lieu est tout indiqué. Et ce ne sont pas Victor Hugo et Juliette Drouet qui vous diront le contraire…

3/ L’Art Déco à Saint-Quentin

Détruite à plus de 70 % lors de la Première Guerre mondiale, Saint-Quentin a été reconstruite dès les années 1920. Le style Art Déco est alors en vogue et imprègne la nouvelle architecture de la ville. Vous le retrouverez notamment dans la Salle du Conseil municipal de l’Hôtel de ville et dans les anciens magasins des Nouvelles Galeries.

4/ Les églises fortifiées en Thiérache

Au nord-est du département, 65 églises fortifiées attestent du passé tumultueux de la Thiérache jusqu’ au XVIe siècle. La région était alors le théâtre de batailles et de pillages réguliers. Les habitants ont donc fait fortifier les églises afin qu’elles puissent leur servir de refuge. Ce circuit historique est aussi l’occasion de découvrir des villages pittoresques, dont Parfondeval, l’un des plus beaux villages de France.

5/ Le musée Jean de la Fontaine à Château-Thierry

Lieu de naissance de Jean de La Fontaine, cet hôtel particulier est devenu un musée en 1876. Au gré des salles, les visiteurs sont invités à (re)découvrir l’œuvre immense de l’écrivain, ainsi que les tableaux qu’elle a inspirée. Un cabinet d’arts graphiques et une bibliothèque viennent compléter cette plongée dans l’univers de l’un des plus célèbres écrivains français.

6/ Le Familistère de Guise

Tout en briques rouges, le Familistère de Guise a été conçu par Jean-Baptiste André Godin. Celui-ci le destinait à l’hébergement des ouvriers de sa manufacture. Ce véritable palais social, construit à partir de 1889, comprenait également des écoles, un théâtre, et une buanderie-piscine. Devenu aujourd’hui un musée, il reste le témoignage précieux d’une expérimentation sociale unique.

Difficile de ne sélectionner que quelques exemples pour vous donner envie de visiter l’Aisne : les idées sont nombreuses ! Et vous, quel serait le lieu que vous ajouteriez à cette liste ?