Les journées européennes du patrimoine dans l’Aisne

Les Journées européennes du patrimoine auront lieu le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019. De très nombreux lieux culturels de l’Aisne vous proposeront des visites et animations : l’occasion idéale de (re)découvrir nos musées, monuments, galeries, châteaux, jardins, etc.

 

Quelques idées de sorties à Laon et dans le laonnois

L’artiste de street-art C215 est venu à Laon début septembre pour habiller les rues de 9 œuvres. Une exposition présente son travail de sculptures, ainsi que des œuvres du musée de Laon, à partir du 20 septembre à la MAL.

Samedi et dimanche à 15h30 : « Envolées Poétiques », spectacle de théâtre, chant, musique et marionnettes par la Compagnie l’Esprit de la Forge.

Dimanche à 10h30 et 15h : balade à travers les rues de la cité médiévale pour redécouvrir Les Enseignes de Laon, un projet initié par la Société des Amis de Laon.

Voir le programme complet des Journées européennes du patrimoine à Laon et dans le laonnois

 

Quelques idées de sorties à Soissons

Samedi et dimanche de 14h à 17h : exposition « La reconstruction de la cathédrale après la Première Guerre mondiale et ses acteurs » présentée par les Amis de la Cathédrale. Montées à la tour samedi et dimanche après-midi à 14 h, 14 h 45, 15 h 30 et 16 h 15 avec les guides-conférenciers de Soissons, Ville d’Art et d’Histoire.

Samedi à 14 h et 15 h : visites guidées de la Cité de la musique et de la danse. Histoire, architecture et espaces de spectacle avec les guides-conférenciers de Soissons, Ville d’Art et d’Histoire.

Voir le programme complet des Journées européennes du patrimoine à Soissons

 

Quelques idées de sorties à Saint-Quentin

Dimanche à 10h30 : venez incarner les personnages de l’œuvre de François Auguste Biard, « Les Comédiens ambulants », au musée Antoine Lécuyer.

Dimanche à 14h, 15h, 16h et 17h : franchissez les portes du Palais de l’Art déco et découvrez ce lieu emblématique de la première reconstruction française à travers son histoire, son architecture et son décor somptueux.

Voir le programme complet des Journées européennes du patrimoine à Saint-Quentin

Hôtel de Ville de Saint-Quentin © Axone

L’hôtel de Ville de Saint-Quentin © Axone

 

Quelques idées de sorties à Villers-Cotterêts et Retz-en-Valois

Samedi à 15h et 16h puis dimanche à 11h30 et 14h : conférence d’Olivier Weets, architecte en chef des Monuments Historiques chargé de la réhabilitation du château de Villers-Cotterêts.

Samedi et dimanche à 11h, 14h30 et 16h30 : visite guidée du Musée Jean Racine. 

Voir le programme complet des Journées européennes du patrimoine à Villers-Cotterêts et Retz-en-Valois

 

Quelques idées de sorties à Château-Thierry

Dimanche de 14h à 18h : jeu à la découverte du patrimoine de l’Hôtel de Ville. Une médiatrice vous fait découvrir le patrimoine conservé dans les salons de l’Hôtel de Ville par le biais d’un jeu ludique à faire en famille…

Samedi et le dimanche de 9h30 à 18h : animations théâtralisées dans les salles du Musée Jean de La Fontaine. Découvrez ou redécouvrez la maison natale du célèbre fabuliste et ses collections uniques présentant des oeuvres du XVIIe au XXIe.

Voir le programme complet des Journées européennes du patrimoine à Château-Thierry

 

Quelques idées de sorties en Thiérache

Samedi à 14h30 : exposition « Le temps des hélices en Thiérache » et conférence au Musée de Thiérache. Les aviateurs locaux de 1910 (Eugène Duflot) à 1945 (Paul Codos) en passant par Jean Mermoz, Emile Dewoitine et Jean Dagnaux seront évoqués. 

Samedi de 10h à 18h : portes ouvertes au Clos de la Fontaine Hugo (Rozoy-sur-Serre). Visite de la cidrerie et marché de producteurs.

Voir le programme complet des Journées européennes du patrimoine en Thiérache

Parfondeval © Axone

Le village de Parfondeval © Axone

 

Quelques idées de sorties à La Fère

Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h : dans l‘église Saint-Montain, prendra place une installation colorée qui dialoguera avec les couleurs de l’édifice, notamment ses vitraux en jouant sur de subtils jeux de transparence.

Samedi et dimanche à 11h, 14h et 16h : visite flash « Un tableau, une couleur » au Musée Jeanne d’Aboville. D’une durée de 10 à 15 mn, ces visites permettent d’aller à la rencontre des tableaux en s’interrogeant sur leurs couleurs et le sens que l’artiste a voulu leurs donner de manière accessible et ludique.

Voir le programme complet des Journées européennes du patrimoine à La Fère

 

Quelques idées de sorties dans le Vermandois

Samedi et dimanche de 14h à 18h : découverte et initiation à plusieurs ateliers textiles « hors du commun » à la Maison du Textile.

Samedi et dimanche de 14h à 18h : rencontre au Musée du Touage de Riqueval avec Robert Boury, ancien marinier, qui vous contera ses nombreuses anecdotes.

Voir le programme complet des Journées européennes du patrimoine dans le Vermandois

0