Journées du Patrimoine 2020 dans l’Aisne : 5 visites originales

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020. Dans l’Aisne, ce week-end dédié à la Culture est l’occasion de visiter des monuments emblématiques, mais aussi de découvrir des lieux plus confidentiels. Bunkers allemands de Margival, Pavillon Henri II… Le magazine Axone a sélectionné pour vous 5 idées de visites qui sortent des sentiers battus. C’est parti ?

1/ Visiter le bunker de Margival

À quelques kilomètres de Soissons, la commune de Margival abrite la Wolfsschlucht II, le « Ravin du Loup ». Cet ensemble de bunkers allemands était l’un des quartiers généraux d’Adolf Hitler. Utilisé ensuite par l’armée française, il a été classé monument historique en 2014. L’Association de Sauvegarde du W2 propose des visites de 2 h retraçant l’histoire de ce site, plus grand centre de transmission allemand de la Seconde Guerre mondiale.

Gratuit, réservations obligatoires. Renseignements auprès de M. Didier LEDÉ au 06 03 71 22 30

2/ Remonter le temps avec les enseignes de Laon

Depuis 2006, la Société des Amis de Laon et du Laonnois œuvrent à la réinstallation des enseignes de la cité médiévale. Réalisée par un maître artisan ferronnier, chacune est une œuvre d’art unique, écho d’un ancien commerce ou d’une maison. À l’occasion des Journées du Patrimoine dans l’Aisne, des visites guidées vous sont proposées au départ de la rue Châtelaine. Levez les yeux pour croiser L’Étoile d’Or, La Maison du Singe ou encore La Sirène et découvrez autrement l’histoire de Laon !

Gratuit, réservations obligatoires. Renseignements au 03 23 20 28 62 ou par mail : info@tourisme-paysdelaon.com

Enseigne posée sur la place devant l'hôtel de ville de Laon

3/ Naviguer entre art et musique à l’Espace Saint-Jacques de Saint-Quentin

En 2020, l’Espace Saint-Jacques a consacré une grande exposition à Jane Birkin et Serge Gainsbourg. À travers des photographies prises par Andrew Birkin, c’est la complicité d’un couple mythique qui se dessine. Ces Journées Européennes du Patrimoine s’inscrivent dans son prolongement, avec visites guidées de l’exposition, réalisation d’une fresque participative et customisation de vinyles.

Gratuit, réservations obligatoires. Renseignements au 03 23 62 97 64 ou par mail : clara.saint-cyr@saint-quentin.fr

4/ Admirer le Pavillon Henri II à Villers-Cotterêts

Propriété privée, le Pavillon Henri II se trouve à deux pas du Château de Villers-Cotterêts. Sur réservation, des visites guidées vous livreront les secrets de ce bâtiment aux lignes élégantes. Peintures murales et boiseries vous transporteront au cœur de la Renaissance, à l’époque où la ville accueillait régulièrement les Rois de France. Envie d’en savoir plus ? Retrouvez l’article qui lui est consacré dans le sixième numéro d’Axone !

Payant, réservations obligatoires. Renseignements sur le site www.pavillonhenriii.com

5/ Découvrir la Maison du Textile à Fresnoy-le-Grand

Au cœur du Vermandois, ce musée original vous présente d’anciennes techniques de tissage. Les visites guidées sont ponctuées d’animations, de témoignages et de démonstrations. Pour les enfants, énigmes, jeux et ateliers sont au programme ! Une toute nouvelle exposition consacrée à Henri Matisse sera accessible à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Gratuit, réservation obligatoire. Renseignements au 03 23 09 02 74 ou par mail : contact@la-maison-du-textile.com

 

Les Journées du Patrimoine 2020 dans l’Aisne s’annoncent riches d’initiatives et de surprises. Il vous reste du temps pour une dernière visite ? Découvrez notre article sur les monuments et les visites incontournables dans l’Aisne !