À la découverte des 4 plus beaux villages de l’Aisne

Parfondeval, Coucy-le-Château-Auffrique, Longpont, La Ferté-Milon… Nichés en pleine nature ou imprégnés d’Histoire, ces communes de caractère ont su garder tous leurs attraits. Partez à la découverte des plus beaux villages de l’Aisne grâce à ce rapide tour d’horizon.

Le village de Parfondeval, dans l'Aisne
© Axone

1/ Parfondeval

Si vous projetez de visiter la Thiérache, ne manquez pas de faire un arrêt à Parfondeval, près de Vervins. Cette commune typique fait partie des plus beaux villages de France depuis 1983. L’étang qui orne sa place principale offre un parfait point de départ pour une balade. D’ici, vous pourrez admirer ses maisons, faites de brique et d’ardoise. Vous apercevrez également son église fortifiée. Consacrée à Saint Médard, elle a été construite au XVIe siècle, alors que la région était victime d’attaques et de pillages. Au gré des ruelles, vous verrez le temple protestant, ainsi qu’un ancien lavoir. Son calme et son charme préservé font de Parfondeval un lieu unique dans l’Aisne !

Coucu-le-Château-Auffrique, près du château médiéval
© Axone

2/ Coucy-le-Château-Auffrique

Dans le Laonnois, Coucy-le-Château-Auffrique abrite un site médiéval exceptionnel. Le château, érigé sur un éperon de roche calcaire, a été bâti au XIIIe siècle. Il reste aujourd’hui l’un des plus grands ensembles fortifiés de France. Vestiges des remparts, la Porte de Soissons abrite un musée, dédié à la vie au Moyen âge. La Porte de Laon, elle, témoigne de l’important dispositif d’artillerie mis en place. Enfin, le Jardin Médiéval des Sires de Coucy propose aux visiteurs la découverte de fruits, de légumes et de simples, entourés de rosier cisterciens. De passage dans l’Aisne durant l’été, n’hésitez pas à réserver des places pour Coucy à la Merveille, un spectacle son et lumières époustouflant !

L'Abbaye de Longpont vue à tavers la porte médiévale
© Axone

3/ Longpont

Pittoresque, avec ses ruelles pavées, le village de Longpont se trouve en bordure de la forêt domaniale de Retz. Il est dominé par les ruines de l’ancienne abbaye cistercienne, fondée en 1131. Dans un style gothique primitif, cet édifice étonne par ses dimensions imposantes. Avec 106 mètres de long, il n’a rien à envier aux cathédrales de Laon (110 mètres) et de Soissons (116 mètres). Pour en savoir plus sur l’abbaye de Longpont, retrouvez l’article que nous lui avions consacré dans notre quatrième numéro !

4/ La Ferté-Milon

La Ferté-Milon, entre Villers-Cotterêts et Château-Thierry, est célèbre pour son château. Construit au XIVe siècle, jamais achevé, il en subsiste chemin de ronde, courtines, mâchicoulis et enceinte. Le peintre Jean-Baptiste Corot l’immortalisa au XIXe siècle, sur une toile exposée au Musée d’Ohara, au Japon. Le village est également connu pour être le lieu de naissance du poète et dramaturge Jean Racine. L’auteur de Phèdre y a d’ailleurs un musée, installé dans l’ancienne maison de sa grand-mère. Gustave Eiffel a également laissé sa trace ici. L’ingénieur a conçu la passerelle qui longe le canal, parfaite pour une promenade au rythme des eaux de l’Ourcq.

Ces quatre villages forment un itinéraire plein de charme pour parcourir l’Aisne. En connaissez-vous d’autres qui méritent le détour ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour partager des idées de sortie dans l’Aisne !