Au XIXe siècle, Tergnier est devenue l’un des nœuds ferroviaires les plus importants du nord de la France. Venez découvrir 3 lieux culturels clés de cette ville de la vallée de l’Oise !
L’artothèque de l’Aisne
Depuis 2004, l’association Arène Collection gère l’artothèque de l’Aisne. Les bénévoles s’occupent de dénicher des œuvres et de nouveaux talents afin d’enrichir les collections. Celles-ci comptent environ 400 pièces actuellement et comprennent des œuvres d’artistes internationaux, comme Ernest Pignon Ernest. Les peintres de l’Aisne sont aussi représentés, avec des tableaux de Titus Carmel.
L’équipe de l’artothèque organise régulièrement des expositions mettant en avant ses acquisitions. De plus, des périodes d’emprunt sont prévues, trois fois par an, au sein de la médiathèque. C’est l’occasion de profiter de l’Art à la maison !
Retrouvez notre dossier complet consacré à l’artothèque dans le numéro 4 d’Axone !
Pour plus d’informations :
Artothèque de l’Aisne
Au sein de la médiathèque L’Oiseau Lire
Place Lionel Lefèvre, 02700 Tergnier
© Artothèque de l’Aisne
Le musée de la Résistance et de la Déportation
Le musée de la Résistance et de la Déportation a ouvert ses portes à Tergnier en 1986. Il se consacre à la transmission de ce pan de l’Histoire aux jeunes générations. À travers ses collections, l’établissement revient sur la Seconde Guerre mondiale en Picardie, de l’entrée en guerre jusqu’à la victoire. Une exposition permanente retrace le martyr des déportés, grâce à des documents d’époque et des témoignages. Dans un territoire profondément touché par la Seconde Guerre mondiale, ce musée est essentiel au devoir de mémoire.
Pour plus d’informations :
Musée de la Résistance et de la Déportation
5 place Carnegie
02700 TERGNIER
www.mrdp-picardie.com
Musée de la Résistance et de la Déportation
La Cité des cheminots
Après la Première Guerre mondiale, Tergnier adopte un nouveau modèle urbain. C’est l’ingénieur Raoul Dautry qui imagina une cité d’un nouveau genre pour accueillir les cheminots de la ville. Celle-ci comportait 800 logements, mais aussi des jardins publics, des écoles, des bains-douches et des services médicaux. L’ensemble s’étendait sur 120 hectares ! La cité des cheminots fut en partie détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Des visites sont aujourd’hui organisées pour en retracer l’histoire et la symbolique.
Pour plus d’informations :
Hôtel Ville de Tergnier
Place Paul Doumer
03 23 57 11 27
Cité des Cheminots