Skip to content

Partez en randonnée dans l’Aisne 

Article publié dans Axone n°11 – mars 2022
Forêts, vallées encaissées, mais aussi bocages, villes et vignobles : l’Aisne est riche d’une grande variété de paysages. À l’approche des beaux jours, voici quelques idées de balades pour explorer les environs, à pied ou en vélo…

Au fil de l’eau dans l’Aisne : la randonnée du tour du Marais d’Isle

Cette randonnée surprenante vous emmène au cœur de la ville de Saint-Quentin. Là, vous pénétrerez dans le royaume des chevreuils et des oiseaux d’eau, comme la Gorge bleue à miroir, ou le Busard des roseaux. Vous pourrez également admirer les plantes des marais, dont la grande douve, une espèce protégée.

À retrouver sur www.randonner.fr « Le tour du Marais d’Isle »

Sur le même thème

  • « Le tour du lac de l’Ailette », à Chamouille
  • « La cascade de Blangy », à Hirson

Les abbayes, joyaux de l’Aisne

Dans la forêt de Saint-Gobain, ce parcours vous fera voir les vestiges de l’ancienne abbaye de Saint-Nicolas-aux-Bois et du prieuré du Tortoir. À deux pas de l’ancienne Manufacture royale des glaces, vous pourrez aussi admirer des arbres anciens, comme le chêne des Trois Fillettes et celui de l’Europe. Très difficile, cette randonnée est à réserver aux mollets aguerris !

À retrouver sur www.randonner.fr « Les abbayes »

Sur le même thème :

  • « L’abbaye de Vauclair », à Bouconville-Vauclair
  • « L’abbaye de Saint-Michel », à Saint-Michel-en-Thiérache

Balades nature, une randonnée le long de la Voie verte de l’Ailette dans l’Aisne

La Voie verte de l’Ailette relie Monampteuil à Vauclair, entre forêts, pâtures et étendues d’eau. Elle est ponctuée de stations d’observation du patrimoine et de bornes équipées de flashcodes, dévoilant les secrets de la faune et de la flore des environs. Parfait pour les beaux jours, à pied ou à vélo, le parcours est même équipé de tables de pique-nique.

À retrouver sur www.randonner.fr « Carnet de route de Monampteuil à Vauclair » (balade à vélo)

Sur le même thème :

  • « Au pays des libellules », à Pierrepont
  • « Le bocage de Mondrepuis », en Thiérache

À vélo : l’aventure de la Scandibérique

La Scandibérique est la section française de l’EuroVelo 3, un tracé de 1 700 km reliant la Norvège à l’Espagne. Elle traverse l’Aisne en passant par des sites incontournables : les églises fortifiées de Thiérache, le familistère de Guise, Chauny et son architecture Art déco… C’est l’occasion de partir sur les traces de Robert Louis Stevenson, l’auteur de L’Île au Trésor. Celui-ci descendit la vallée de l’Oise en canoë en 1876, selon un itinéraire que suit la Scandibérique, entre Lucy et Quierzy.

À retrouver sur www.randonner.fr « Carnet de route de Guise à Englancourt » (balade à vélo)

Sur le même thème :

  • « De Soissons à Coucy-le-Château », dans le Soissonnais-Valois
  • « Sur les pas des mousquetaires », en forêt de Retz

La Pétillante Demoiselle des vignobles de la Marne

La région de Château-Thierry marque la porte d’entrée de la vallée de la Marne et de ses vignobles. Le parcours de la Pétillante Demoiselle vous emmène à Trélou-sur-Marne, au milieu des exploitations viticoles. En grimpant à travers les vignes, vous aurez une vue imprenable sur les méandres de ce grand cours d’eau.

À retrouver sur www.randonner.fr « La Pétillante Demoiselle »

Sur le même thème :

  • « La corniche d’Azy », à Azy-sur-Marne
  • « Le domaine des princes de Condé », à Condé-en-Brie

La randonnée des Monts de Soissons dans l’Aisne

Ce circuit difficile passe par les chemins de halage, puis par le plateau calcaire, pour offrir de multiples points de vue sur Soissons, les cuvettes de Pasly et Cuffies et la vallée de l’Aisne. En chemin, vous pourrez admirer l’abbaye de Saint-Jean-des-Vignes et l’ancien oppidum de Noviodunum.

À retrouver sur www.randonner.fr « Les monts de Soissons »

Sur le même thème :

  • « La salette », à Guise
  • « Le circuit d’Enguerrand », à Coucy-le-Château-Auffrique

 

Mis en place par l’Agence Aisne Tourisme, le site www.randonner.fr recense plus de 300 circuits. Pour chacun, une fiche descriptive est téléchargeable, ainsi que la trace GPX, conçue pour les GPS et les applications. Par ailleurs, vous pouvez suivre votre parcours en temps réel sur le site depuis votre smartphone.

Afin de rendre l’expérience la plus agréable possible, le site renseigne également l’état des parcours et des balises. Ainsi, en cas de travaux d’entretien, ou de réparation, les randonneurs sont avertis en amont. Prêt à faire votre sac à dos ?

Article réalisé en partenariat avec l’Agence Aisne Tourisme.

Magazine Axone numéro 11
Retrouvez cet article dans Axone n°11 – mars 2022
Photo de l’article : ©Farcy

Partager cet article sur :