Skip to content

(Re)lisez les anciens articles parus dans les 13 premiers numéros d’Axone !

Histoire, patrimoine, arts, … retrouvez ici les sujets abordés dans les 13 premiers numéros d’Axone – dans sa version gratuite – et (re)découvrez la culture de l’Aisne !

Lire nos anciens articles

Le Général Thomas Alexandre Dumas, héros oublié de la Révolution française

Thomas Alexandre Dumas, héros oublié de la Révolution française

Avant Alexandre Dumas fils, l’auteur de La Dame aux Camélias, et Alexandre Dumas père, celui du Comte de Monte-Cristo, il y avait le général Thomas Alexandre Dumas. Fils d’une esclave africaine et d’un noble normand, il devint un héros de guerre durant la Révolution française et une source d’inspiration majeure pour son fils. Suivez le chemin du Diable noir jusqu’à Villers-Cotterêts…
Château de Coucy

Le château de Coucy, colosse de pierre

Depuis son éperon rocheux, le Château de Coucy domine les vallées de l’Oise et de l’Ailette. Bâti au XIIIe siècle, il est à la fois un témoignage de la puissance des anciens seigneurs locaux et des ravages de la Guerre de 14-18. Rendez-vous à Coucy-le-Château-Auffrique, entre Laon et Soissons, pour arpenter les vestiges de ce monument exceptionnel…
Le sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse, photographié par l'Atelier Nadar

Albert-Ernest Carrier-Belleuse, sculpteur du Second Empire

Saviez-vous que l’un des sculpteurs les plus prolifiques du XIXe siècle était né dans l’Aisne ? Sous le règne de Napoléon III, Albert-Ernest Carrier-Belleuse a réalisé une œuvre abondante et diversifiée, qui a marqué l’évolution des Arts décoratifs. Découvrez le portrait de ce natif d’Anizy-le-Château, dont les sculptures ornent même l’Opéra Garnier…
Le château-fort de Guise

Le château-fort de Guise, 1 000 ans d’Histoire

Dominant la vallée de L’Oise depuis un éperon rocheux, le château de Guise est une silhouette indissociable de la Thiérache. Du haut Moyen Âge jusqu’à la Première Guerre mondiale, il s’est trouvé au cœur de l’histoire du royaume de France. Direction le nord de l’Aisne, pour explorer un site millénaire…
L’ordre des Prémontrés dans l’Aisne

L’ordre des Prémontrés dans l’Aisne

Cet ordre de chanoines réguliers, créé au Moyen Âge, s’est d’abord établi dans l’Aisne. Forts de plusieurs abbayes, dont celles de Prémontré et de Laon, ils sont restés présents sur le territoire jusqu’au xviiie siècle. Cependant, leur influence s’est étendue bien au-delà du royaume de France, dans tout le monde chrétien occidental. Remontez le temps 900 ans en arrière pour découvrir leur histoire.
Le Safran dans l'Aisne

Safran, l’or rouge de la forêt de Retz

Sa couleur dorée évoque les parfums lointains de l’Orient… Pourtant, le safran pousse aussi dans l’Aisne, près de la forêt de Retz. Issue du Crocus sativus, cette épice est riche d’une histoire passionnante à travers le monde. Découvrez cette fleur exceptionnelle qui fait désormais partie de notre terroir…
Henri Martin, historien à Saint-Quentin

Henri Martin, historien romantique

Écrivain, historien, essayiste : Henri Martin a marqué le xixe siècle de son érudition. Il a signé l’un des ouvrages les plus diffusés de son époque, L’Histoire de France, auquel il consacra près de vingt ans. Retrouvez le portrait de ce Saint-Quentinois, devenu membre de l’Académie française.
L'Ordonnance de Villers-Cotterêts

L’ordonnance de Villers-Cotterêts, pierre angulaire de la langue française

En 1539, François Ier signe une ordonnance faisant du français la langue officielle du pays. Ce choix stratégique participe à asseoir son autorité, tout en facilitant la compréhension des documents officiels. Retour sur un texte fondateur, qui a fait de Villers-Cotterêts un lieu à part dans l’histoire de la langue française.
Abbaye Saint-Jean-des-Vignes à Soissons

L’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, entre Arts et Histoire

Souvent confondue avec la cathédrale, l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes est indissociable du visage culturel de Soissons. Ce chef-d’œuvre d’architecture a été l’un des établissements religieux les plus prospères de la région durant le Moyen âge. Désormais, il abrite plusieurs structures culturelles, dont le musée d’art contemporain de la ville. Partez à la découverte d’un monument aux multiples facettes.
Randonner dans l'Aisne - La Voie Verte de l'Ailette

Partez en randonnée dans l’Aisne 

Forêts, vallées encaissées, mais aussi bocages, villes et vignobles : l’Aisne est riche d’une grande variété de paysages. À l’approche des beaux jours, voici quelques idées de balades pour explorer les environs, à pied ou en vélo…
Amimono artiste du sud de l'Aisne

Amimono : « Pour moi, l’humain, c’est le partage. »

Installé à Brasles, près de Château-Thierry, Amimono réalise des sculptures filaires, des peintures, ou encore des créations numériques. Son œuvre se nourrit de son observation du monde, authentique et poétique. D’un trait, il capte des instants furtifs du quotidien dans lesquels chacun se retrouve. Rencontre avec un artiste profondément humaniste.
Le planeur d'Emile Dewoitine

Émile Dewoitine, pionnier de l’aéronautique moderne

Connaissez-vous Émile Dewoitine ? À Toulouse, berceau de l’aéronautique, il est considéré comme une figure incontournable, tandis qu’ici, dans son Aisne natale, il est pratiquement inconnu. Pourtant, cet ingénieur de génie mit au point des dizaines d’avions, civils et militaires, durant la première moitié du XXe siècle. Partez sur les traces d’un avant-gardiste intransigeant et déterminé qui révolutionna le monde de l’aviation !
Le camp de Margival

Wolfsschlucht II, quand Margival abritait le quartier général d’Hitler

Les bunkers du Wolfsschlucht II se dressent à Margival, près de Soissons. Ce quartier général, bâti pour Adolf Hitler, est un témoignage crucial de la Seconde Guerre mondiale dans l’Aisne. Un temps oublié, il est aujourd’hui patiemment rénové par des passionnés qui œuvrent à sa sauvegarde. Découvrez les 80 ans d’histoire de ce camp militaire unique en son genre.
Exposition Archéologie aux Archives Départementales de l'Aisne

Corps à corps. Entre l’archéologue et le défunt, pour raconter le vivant

Que nous disent aujourd’hui les ossements et les vestiges patiemment mis à jour par les archéologues ? C’est à cette question que le Service archéologique du département de l’Aisne a consacré l'exposition Corps à corps.
Église Saint-Médard à Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, en Thiérache

Église Saint Médard de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, la Thiérache fortifiée

Au nord de l’Aisne, les églises fortifiées de Thiérache forment un ensemble patrimonial unique. Parmi elles, l’église Saint Médard de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain fascine par sa silhouette aux allures de château-fort.
L'écrivain axonais Paul Claudel

Paul Claudel, entre foi et littérature

Profondément croyant, l’écrivain et diplomate Paul Claudel a signé une œuvre abondante, touchant aussi bien au théâtre et à la poésie qu’aux essais. Partez à la rencontre de cette figure essentielle de la littérature française, originaire du sud de l’Aisne.
La Crypte Saint-Médard à Soissons

À la découverte de la crypte Saint-Médard

Bâtie au IXe siècle, la crypte de l’abbaye Saint Médard est un joyau méconnu de la ville de Soissons – et son plus ancien monument. Ce lieu prestigieux a pourtant accueilli les tombeaux de plusieurs rois mérovingiens. Venez explorer un site emblématique du haut Moyen Âge dans l’Aisne !
Le Premier Mai au Familistère de Guise ©Lucie Nicolas

Le 1er mai au Familistère de Guise

En 2023, le Familistère de Guise accueillera la 21e édition de son Premier Mai. Le temps d’une journée, spectacles, expositions et visites inédites animeront ce lieu unique, premier site touristique de l’Aisne. Revivez l’histoire de cette grande fête populaire et retrouvez les premiers éléments du programme !