Skip to content

Les articles de la catégorie Patrimoine

Découvrez des monuments historiques, des sites naturels remarquables, des musées fascinants qui témoignent de notre patrimoine exceptionnel. 

À travers des articles documentés, et des anecdotes captivantes, laissez-vous transporter dans l’histoire et la beauté de l’Aisne.

Le château-fort de Guise

Le château-fort de Guise, 1 000 ans d’Histoire

Dominant la vallée de L’Oise depuis un éperon rocheux, le château de Guise est une silhouette indissociable de la Thiérache. Du haut Moyen Âge jusqu’à la Première Guerre mondiale, il s’est trouvé au cœur de l’histoire du royaume de France. Direction le nord de l’Aisne, pour explorer un site millénaire…
Abbaye Saint-Jean-des-Vignes à Soissons

L’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, entre Arts et Histoire

Souvent confondue avec la cathédrale, l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes est indissociable du visage culturel de Soissons. Ce chef-d’œuvre d’architecture a été l’un des établissements religieux les plus prospères de la région durant le Moyen âge. Désormais, il abrite plusieurs structures culturelles, dont le musée d’art contemporain de la ville. Partez à la découverte d’un monument aux multiples facettes.
Église Saint-Médard à Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, en Thiérache

Église Saint Médard de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, la Thiérache fortifiée

Au nord de l’Aisne, les églises fortifiées de Thiérache forment un ensemble patrimonial unique. Parmi elles, l’église Saint Médard de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain fascine par sa silhouette aux allures de château-fort.